Chiffres clés

Quel est l’impact environnemental de mon secteur d’activité ou du tourisme en général sur mon territoire ? Comment se comparer avec d’autres entreprises de ma filière ou avec d’autres territoires ? Quelles sont les clientèles cibles les plus sensibles en matière de tourisme durable ? Quels sont les indicateurs les plus pertinents ?

Le Tableau de bord du tourisme durable est là pour vous aider à répondre à ces questions !

Inscrit dans le Plan Destination France, le Tableau de bord du tourisme durable figure parmi les principales priorités d’Atout France. À la croisée des chemins entre l’évaluation et la transformation durable, le tableau de bord se positionne comme l’un des fils conducteurs de la stratégie visant à faire de la France la référence mondiale du tourisme durable en 2030.

Ces indicateurs opérationnels qui se basent sur les trois piliers du développement durable seront progressivement disponibles en ligne sous la forme de tableaux de bord, et accessibles et enrichis au sein du data hub France Tourisme Observation.

France Tourisme Observation

Pilotée par Atout France, c'est la plateforme data souveraine animée par un collectif rassemblant l'ensemble de la filière tourisme. L'ambition : démocratiser l'accès à la donnée touristique et libérer le potentiel des données au service de la transition durable de la filière. 

Découvrir

Un tourisme décarboné

Objectifs du Tableau de bord du tourisme durable : 

  • Réduire l’empreinte carbone du secteur touristique

  • Mieux prendre en compte les enjeux de préservation de la biodiversité dans le secteur touristique (à venir)

  • Accélérer la bascule vers des mobilités décarbonées en orientant les flux générant une forte empreinte carbone vers des solutions plus vertueuses, pour les trajets origine – destination et au sein de la destination (à venir)

Réduire l’empreinte carbone du secteur touristique

L’Insee définit l’empreinte carbone comme « la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, des administrations publiques et des organismes à but non lucratif et les investissements), que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés ». C’est donc une mesure complète, disposant d’une méthodologie précise, qui permet de calculer les pressions et de comparer le tourisme avec les autres secteurs de l’économie, pour définir des objectifs mesurables et atteignables. 

11%

Part du tourisme dans l'inventaire national d'émissions de GES de la France

3/4

Des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la mobilité des touristes

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique en France en 2018
Bilan GES du tourisme en France - 2018

Le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre dans le secteur touristique sont les mobilités. Elles représentent 77% des émissions (dont 68% de transports aller/retour, 6% de déplacements sur place, 3% d'infrastructures et 41% du transport aérien). L'hébergement et les achats de biens touristiques représentent chacun 7% des émissions de gaz à effet de serre. La restauration représente 6%. Les sports, loisirs et la culture représentent 1%. L'événementiel d'affaire représente 2% des émissions de gaz à effet de serre.

Les différents postes d'émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique en France en 2018 : 

Indicateur : émissions de gaz à effet de serre générées par les différents secteurs de l'activité touristique 

Source de la donnée : ADEME

Dernières données disponibles : 2018

Un tourisme sobre en ressources

Objectifs du Tableau de bord du tourisme durable : 

  • Réduire la consommation énergétique de la filière tourisme

  • Réduire la consommation d’eau de 10% (à venir)

  • Réduire le tonnage des déchets par touriste et par entreprise du tourisme d’ici à 2030 et augmenter la part du recyclage, du réemploi et de la récupération des biodéchets (à venir)

  • Maîtriser l’artificialisation des sols et optimiser la performance environnementale du parc d’hébergement touristique (à venir)

  • Contribuer à une restauration touristique plus responsable (à venir)

Réduire la consommation énergétique de la filière tourisme

Pour s’aligner sur les objectifs du Plan national de sobriété énergétique, les acteurs du tourisme doivent prendre conscience de leur consommation, et anticiper au mieux les conséquences du changement climatique (notamment l’impact de la climatisation en été, du chauffage en hiver). A la croisée de différents secteurs (le tourisme n’étant pas un « secteur » à part entière au sens de la nomenclature Insee), il s’agira d’agir sur différents leviers pour réduire globalement les consommations en ressources (bâtiments ; transports ; numérique).

Infographie consommation énergétique
Tableau de bord du tourisme durable

La part du tourisme dans la consommation électrique nationale en 2021 est de 1,8%. Consommation électrique dans l’hébergement touristique en 2022 est de 7 888 636 mWh. C'est 6% de moins par rapport à l'année 2019. La consommation électrique nationale par nuitée en 2021 est de 11,55 kWh. La consommation d’électricité du secteur de l'hébergement touristique a diminué de 8,4 tWh en 2019 à 7,8 tWh en 2022. Les département les plus consommateurs d'électricité dans l'hébergement en 2022 sont le Nord, Paris, la Seine et Marne, le Val d'Oise, le Calvados, l'Isère, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, l'Hérault, la Haute Garonne, les Pyrénées-Orientales, et tous les département de la côte atlantique du Finistère au nord jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques au sud. Le top 5 des régions les plus consommatrices en électricité dans l’hébergement touristique : Paris, les Alpes-Maritimes, le Var, la Savoie, l'Hérault.

Les chiffres en infographie : 

Clés de lecture :

  • 1 kilowatt (kW) = 1 000 watts (W)
  • 1 mégawatt (mW) = 1 000 kilowatts (kW)
  • 1 térawatt (tW) = 1 000 000 mégawatts (mW)

Indicateur : consommation d’énergie électrique

Source de la donnée : Agence Oré (Opérateurs de Réseaux d’Energie) 

Dernières données disponibles : 2021 et 2022

Un tourisme pour tous

Objectifs du Tableau de bord du tourisme durable : 

  • Augmenter le taux de départ en vacances pour les Français (clientèles domestiques)

  • Développer une offre touristique accessible pour tous types de handicaps (à venir)

Augmenter le taux de départ en vacances pour les Français

Près de 20% des Français ne partent pas en vacances, principalement pour des raisons économiques.

De nombreux dispositifs publics existent pour faciliter les départs de tous les publics et vous permettre d’accueillir de nouvelles clientèles : 

L’offre touristique accessible existe mais encore insuffisante au regard des attentes et du potentiel marché. Vous souhaitez accélérer vos projets dans ce domaine ou mieux connaître le label « Tourisme et handicap » ? Rapprochez-vous de L'association Tourisme et Handicap et de la Délégation interministérielle à l’accessibilité.

Un tourisme désirable

Objectifs du Tableau de bord du tourisme durable : 

  • Améliorer la gestion de la fréquentation touristique (à venir)

  • Améliorer la satisfaction des clientèles (à venir)

  • Mieux prendre en compte la satisfaction et l’acceptabilité du tourisme par les populations locales 

  • Améliorer l’image de la filière auprès des jeunes et l’attractivité pour les salariés du secteur (à venir)

Mieux prendre en compte la satisfaction et l’acceptabilité du tourisme par les populations locales 

Le tourisme doit générer une image positive au risque d’être mal appréhendé voire décrié. Tous sont concernés : vos clients, vos salariés actuels ou ceux que vous allez peut-être prochainement recruter. 

De nombreuses initiatives sont aujourd’hui prises pour améliorer l’image de la filière auprès des jeunes et l’attractivité pour les salariés du secteur. 

Vous êtes intéressé pour en savoir plus : Semaine des métiers du tourisme 

Le développement équilibré du tourisme repose sur la prise en compte des attentes et des aspirations des populations locales, la bonne cohabitation des flux lors des périodes de pics, et une répartition équilibrée de la création de valeur.

63%

Indice de soutien à la croissance du tourisme des habitants en France

*à l'affirmation « Ma région doit continuer à se promouvoir pour attirer des touristes »

Vous souhaitez avoir des informations sur le degré d’acceptabilité des résidents touristiques dans votre région : consultez l'observatoire de l’acceptabilité touristique des résidents dans votre région.

Les chiffres en infographie : 

Indicateur : indice de soutien à la croissance du tourisme

Source de la donnée : TCI Research pour Atout France

Dernières données disponibles : 2023

Un tourisme créateur de richesses

Objectifs du Tableau de bord du tourisme durable : 

  • Augmenter le panier moyen par séjour des visiteurs (en particulier les internationaux) pour maximiser les retombées économiques pour les TPE et PME du tourisme (à venir)

  • Orienter l’investissement touristique dans la filière vers des projets durables, en favorisant par ailleurs une meilleure spatialisation (à venir)

  • Accompagner les TPE/PME du tourisme vers de nouveaux modèles d’affaires en favorisant la diffusion de l’innovation (à venir)

  • Optimiser le nombre et la qualité des emplois dans la filière 

Optimiser le nombre et la qualité des emplois dans la filière touristique

L’objectif est d’évaluer avec précision le volume et la nature des emplois touristiques dans l’espace et dans le temps (par saison notamment). La création d’emplois dans l’ensemble des territoires constitue en effet un enjeu fort, notamment dans les espaces ruraux et ou de montagne. Pourraient être monitorés par ailleurs des indicateurs plus qualitatifs visant à : 

  • Augmenter le nombre d’étudiants et d’employés dans les formations initiales ou continues du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ;  

  • Diminuer la part d’emplois précaires dans le secteur : face aux difficultés de recrutement récurrentes, suivre l’impact des politiques de soutien en monitorant fréquemment les indicateurs d’entrée et de sortie dans l’emploi touristique (pour toutes les catégories d’emplois) ;   

  • Augmenter la part des travailleurs en réinsertion professionnelle dans l’emploi touristique : le secteur touristique fait face à des difficultés de recrutement, notamment de saisonniers mais pas uniquement, c’est donc l’occasion d’impulser une politique pro-active auprès de publics en réinsertion ou en réorientation professionnelle, notamment chez les jeunes. 

1,62

million d'emplois tous secteurs du tourisme confondus

Indicateur : emploi touristique national

Source de la donnée : Urssaf

Dernières données disponibles : 2023