Qualité

Qualité et développement durable sont interdépendants pour renforcer l’attractivité de votre offre et votre compétitivité.

Création de valeur et lisibilité marketing

La qualité d’expérience et de services proposés est un facteur important de votre compétitivité économique qui contribue pleinement à la satisfaction de vos clients et à la réputation positive de votre entreprise, gage de fidélisation.

A l’échelle des destinations, quelle que soit leur échelle territoriale, la recherche de la satisfaction des acteurs concernés par l’activité touristique (touristes, excursionnistes, résidents secondaires, habitants, salariés touristiques en particulier) est au cœur des démarches de développement durable. 

Si qualité ne signifie pas automatiquement garantie de tourisme durable, de nombreuses démarches intègrent de plus en plus en dans leur référentiel des exigences environnementales et sociales répondant aux principaux enjeux du développement durable. Les critères les plus fréquemment inclus dans les différents labels qualité portent aujourd’hui sur : 

  • la réduction de l'impact environnemental : gestion des déchets, réduction de la consommation d'eau et d'énergie, préservation des écosystèmes naturels…
  • le renforcement de l’accessibilité et de l’inclusivité 
  • la formation des employés et la sensibilisation des clients à des pratiques davantage responsables 

Le renforcement de la qualité dans les entreprises et les destinations touristiques peut donc également jouer un rôle clé pour le développement d'un tourisme durable.  

Atout France pilote ainsi pour le compte de l’Etat plusieurs dispositifs concourant à la qualité, portés par les professionnels du tourisme français : 

et depuis mai 2024 :

Pour en savoir plus

A l’échelle nationale, la qualité est également analysée à travers deux outils qui peuvent également vous intéresser : 

  • l’observatoire de la satisfaction clientèle 
  • l’observatoire de l'acceptabilité touristique des résidents 

N’hésitez pas à les consulter

Les démarches de labellisation pour un tourisme durable

Pour vous aider dans la compréhension des ces différentes démarchent, Acteurs du Tourisme Durable et ADN Tourisme, dans le cadre de leur partenariat, ont édité en 2022 le Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable.

Mis à jour en 2023, ce sont 50 démarches qui y sont présentées : particularités et complémentarités, modalités d’obtention, organisation nécessaire aux structures candidates et accompagnatrices, critères et niveaux d’exigences au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Il s'adresse à tous les professionnels du tourisme, selon les spécificités de votre activité et votre niveau d'engagement en faveur du tourisme durable. 

Toutes les démarches qualité n’ont pas le même degré de maturité et d’exigences durables. L'important, quelle que soit la démarche par laquelle vous passez, est de rester transparents avec vos clients afin d’éviter le risque de « green washing » !  

Pour compléter le guide, France Tourisme Durable met à votre disposition des ressources variées en lien avec les labels et certifications : aides et accompagnement territoriaux, témoignages de professionnels labellisés, webinaires d'information...