Gestion des flux touristiques

Investir dans une gestion efficace est essentiel pour assurer un tourisme durable, équilibré et bénéfique pour tous les acteurs impliqués.

Les enjeux de la gestion des flux touristiques sont multiples : 

  • Préservation des ressources : préserver la pérennité des sites naturels et culturels support de l’attractivité touristique.
  • Réputation et fidélisation : préserver la qualité de l’expérience du visiteur.
  • Ecosystème d’accueil : préserver la qualité de vie des habitants et la durabilité des activités économiques.

Comment agir ?

La gestion des flux touristiques s’appréhende globalement à l’échelle d’un territoire, voire de territoires.

Avant de mettre en place des mesures, il est important d’identifier les risques liés à des effets de report des touristes vers d’autres sites ou territoires qui ne sont pas munis pour accueillir.

Transcription

Règles du jeu : L'enchaînement des questions sur le principe du jeu de l'oie permet d'établir un premier diagnostic et d'auto-évaluer ses forces et faiblesses. Il peut être utilisé comme un outil de gestion de projet, avec les parties prenantes et durant toute la réflexion, pour s'assurer de la bonne cohérence des actions. Départ Observation : Suis-je en possession de données me permettant d’analyser les fréquentations ? Quel est le périmètre d’observation adapté ? Ai-je identifié les partenaires/opérateurs en capacité de fournir de la donnée ? Des outils d’observation ont-ils déjà été déployés ? Si oui, répondent-ils à mon besoin ? Impacts sur le territoire : L’économie locale est-elle impactée par les flux ? De quelles manières (disparition des commerces du quotidien au profit des commerces de souvenirs, baisse de la fréquentation des restaurants, ...) ? Le marché de l’immobilier est-il impacté sur mon territoire ? Dans quelles mesures ? Ai-je listé les autres difficultés induites par les flux (circulation/mobilité, atteinte à la biodiversité, gestion des déchets, ...) ? Les flux ont-ils un impact sur l’acceptabilité du tourisme par les habitants ? Gouvernance : Ai-je identifié les interlocuteurs clés ? Ai-je identifié l’échelle de gouvernance adaptée pour agir ? Leviers : Suis-je suffisamment avancé dans mon diagnostic pour établir une stratégie de gestion des flux et un plan d’action ? Ai-je listé les leviers à ma disposition pour gérer les flux ? Sur la base du diagnostic réalisé et des leviers mis en œuvre, des actions de formation ont-elles eu lieu auprès des habitants, acteurs économiques, élus, institutionnels ? Sur la base du diagnostic réalisé et des leviers mis en œuvre, ai-je établi un plan de communication pour une meilleure gestion des flux ? Arrivée

Pour débuter, posez-vous les bonnes questions ! 

Identifiez votre situation en répondant aux différentes questions sur le principe du jeu de l’oie. Il s’agit d’un exemple de questions à se poser en amont d’une mise en œuvre d’une stratégie de gestion des flux touristiques.

Le vade-mecum de la gestion des flux touristiques | Direction générale des Entreprises, publié en août 2024 par la Direction Générale des Entreprises, présente des clés en matière de gestion des flux, notamment via des bonnes pratiques identifiées sur le terrain.

Gestionnaire de destination, professionnels de l’offre et de services touristique, vous êtes tous des acteurs de la maitrise des flux touristiques de vos territoires. Voici des exemples d'actions mises en place, concrètes et duplicables !

Vous êtes gestionnaire de destination

Quatre étapes clés pour vous lancer :

  1. Observer : mesurer les flux touristiques et analyser leurs impacts sur le territoire (économie locale, biodiversité, habitants...)
  2. Etablir une gouvernance : identifier les interlocuteurs potentiels afin de bénéficier d’une connaissance fine de l’écosystème touristique et territorial et construire une vision partagée et des actions coordonnées avec les autres acteurs locaux.
  3. Construire une stratégie : réfléchir à une stratégie de développement touristique qui allie écologie et économie (développer les mobilités douces pour éviter les phénomènes de congestion et de saturation des routes et des parkings, intégrer les habitants dans la stratégie touristique afin de renforcer l’hospitalité et l’acceptabilité du tourisme, etc.).
  4. Former, sensibiliser, communiquer : former les acteurs touristiques à la gestion des flux, sensibiliser les touristes et les habitants, élaborer un plan de communication adapté à la stratégie touristiques établie.

Les situations d'urgence

Sur son site internet, la Direction Générale des Entreprises présente les outils à actionner en priorité : 

  • Mobiliser l’ensemble des acteurs en préparation de saison 
  • S’appuyer sur toutes les ressources de proximité
  • Expérimenter la mise en œuvre d’outils de gestion des flux à petite échelle
  • Assurer une importante présence de terrain 
  • Communiquer et informer
  • Anticiper les effets d’une médiatisation importante du lieu 

Vous êtes un professionnel du tourisme au sein d'une destination

Quatre étapes clés pour vous lancer :

  1. Analyser la demande pour la prévoir : collecter les données (réservation en ligne, systèmes de billetterie, capteurs...) et analyser les tendances et les retours des clients (e-réputation, avis client, périodes de forte affluence pour anticiper les besoins...)
  2. Travailler en collaboration avec les partenaires locaux : collaborer avec les offices de tourisme et les gestionnaires de destination (partage de données), travailler avec les autorités organisatrices de mobilité et les autres entreprises touristiques pour proposer des solutions intégrées
  3. Mettre en place des actions à son échelle : gérer le nombre de touriste (réservation obligatoire, ajustement des horaires d'ouverture avec créneaux spécifiques pour les groupes, ouverture matinale ou nocturne, tarification variable...) ; aménager les espaces (files d'attente, fluidification du parcours de visite, espaces d'attente ombragés, jeux pour enfants, stationnement vélo...) ; promouvoir les mobilités alternatives à la voiture individuelle (covoiturage, tarification combinée avec les transports en commun, tarification bas carbone...)
  4. Communiquer et sensibiliser : sensibiliser le personnel de l'établissement pour qu'il puisse conseiller les visiteurs, promouvoir les actions réalisées auprès des touristes, sensibiliser pour des séjours hors-saison ou de plus longue durée.